Ateliers

En dehors de la première et de la dernière semaine, spécifiques, chaque semaine est composée d’un ensemble de cours magistraux, avec une interaction forte avec l’auditoire, et comprend un certain nombre d’ateliers en lien avec le sujet de la semaine. Quatre types d’ateliers viennent s’insérer entre les cours; ces ateliers, généralement d’une durée de 1h30, sont par nature extrêmement interactifs et placés généralement sous la responsabilité d’un ou de deux participants.

  • Ateliers de réflexion prospective ou stratégique: il s’agit, sur une thématique spécifique, d’élaborer une réflexion prospective ou stratégique à l’aide de méthodes adéquates; ces ateliers ont pour objectifs non seulement de produire une réflexion collective, mais également d’introduire aux méthodes qui permettent de la conduire (cf. manuel de prospective stratégique de Michel Godet).
  • Ateliers de controverse: l’atelier a pour objet de confronter deux points de vue opposés ou alternatifs sur une problématique en lien avec les cours suivis. Ces deux points de vue sont défendus par deux participants qui les ont préparés préalablement et sont exposés selon une méthode de répartition des temps de parole stricte; ces ateliers ont pour objet, outre leur contenu, d’affiner les argumentations et les raisonnements des participants.
  • Ateliers de benchmark de pratiques entre pays et secteurs: ces ateliers permettent de comparer entre pays ou entre institutions les solutions retenues sur une problématique liée aux cours; chaque pays représenté délègue un de ses participants pour présenter la situation qui prévaut chez lui en regard de la problématique retenue.
  • Témoignages: de grands témoins viennent témoigner de leur expérience ou pratique professionnelle lors d’un exposé très interactif.

En règle générale, les ateliers de controverse, les plus interactifs, sont privilégiés et sont présents dans toutes les sessions.