Cursus

Les trois badge proposés sont des sous-ensembles du Mastère Spécialisé RegNum. La formation complète est donc le mastère spécialisé RegNum. Les badge RegTel, RegFep ou RegInt proposent des formations plus spécifiques comprenant moins de cours et nécessitant donc une présence moins importante. Le mastère RegNum se distingue également des Badge par une exigence supérieure en termes de thèse professionnelle.

Ces formations sont structurées de façon originale:

  1. Elles se répartissent en sessions de deux semaines contigües, dédiées à une thématique centrale, espacées de 2 à 3 mois, de façon à permettre aux institutions qui forment leurs personnels de pouvoir s’en séparer de façon temporaire sans mettre en péril le travail des équipes auxquelles ils appartiennent; de ce fait, toutes ces formations prennent place sur deux ans.
  2. Elles se répartissent sur plusieurs sites, jusqu’à présent Ouagadougou et Paris, bientôt aussi Abidjan, avec des partenariats spécifiques sur chaque localisation;
  3. Elles accueillent des participants d’origine très variée, tant dans les compétences rassemblées (ingénieurs, informaticiens, juristes, économistes, gestionnaires…), qu’en matière d’expérience professionnelle (de quelques années à quelques dizaines d’années), de niveaux de responsabilités (juniors à dirigeant d’autorité), d’inscription professionnelle (autorités administratives et opérateurs économiques), ainsi bien sûr que d’origine géographique (chaque promotion rassemble des participants d’au moins une dizaine de pays. Cette diversité donne une très grande richesse aux débats et ateliers présents dans la formation.

Les formations proposées sont composées d’un certain nombre de sessions de deux semaines (sauf la session de soutenances) prises parmi 7 sessions: 6 pour le MS et 4 pour chacun des badge. Ces session sont numérotées de A à G.

Les sessions A et B sont obligatoires dans tous les cursus. Sur les 5 autres sessions, les admis au Mastère RegNum devront en choisir 4, et chacun des badge comprtera deux de ces 5 sessions, selon les tableaux ci-après.

Tableau synthétique des formations:

Le mastère RegNum se structure sur 6 sessions de deux semaines plus une semaine de soutenance. Cette formation dure donc globalement 390 heures (s’étalant sur 13 semaines de 30 heures) plus le temps de rédaction de la thèse professionnelle. Les deux Badge ne comprennent chacun que 4 sessions de deux semaines plus la semaine de soutenance: ils durent donc chacun 9 semaines de 30 heures (soit 270 heures).

La formation s’étend sur deux ans maximum (22 mois en principe). Elle prend place à l’occasion de 6 sessions de deux semaines espacées d’environ trois mois plus une semaine de soutenance en fin de mastère. Les journées de formation durent 6 heures.

La langue d’enseignement est le français.

Trois sessions se déroulent à Ouagadougou (A, E et G), une session à Abidjan (D) et trois sessions à Paris (B, C et F), plus la soutenance des thèses professionnelles (session S) à Ouagadougou, dans les locaux suivants :

  • L’ARCEP du Burkina Faso à Ouagadougou (quartier Ouaga 2000)
  • L’EMSP à Abidjan (quartier Treichville)
  • Télécom ParisTech à Paris, 46 rue Barrault à Paris 13ième

La formation aborde chaque semaine une thématique différente.

La formation se conclue par une thèse professionnelle, véritable étude d’un cas de régulation. Cette thèse s’étend sur une période d’au moins 8 mois avec un suivi personnalisé par un membre de l’équipe enseignante. Etant issus d’un milieu professionnel, les étudiants du mastère exercent en effet une activité professionnelle, pour la plupart depuis de nombreuses années. Un stage n’aurait dans ce contexte pas de sens. A contrario, une thèse professionnelle sur un sujet de régulation prend tout son sens.