Enseignants

Le corps enseignant est composé d’enseignants académiques qualifiés et de professionnels de la régulation. Les enseignants académiques proviennent de différentes institutions :

  • Télécom ParisTech
  • Universités françaises
  • Universités africaines (essentiellement Ouagadougou 2 et Abidjan)
  • EMSP

Les règles des Mastères Spécialisés de la CGE imposent qu’une partie importante des enseignements soit assurée par des enseignants de l’école qui délivre le diplôme. 35% des cours sont donc assurés par un enseignant de Télécom ParisTech ou sous sa supervision directe. Le reste des enseignements sont assurés sous leur contrôle.

Laurent Gille et David Bounie sont les deux enseignants référents de Télécom ParisTech pour ces formations selon la répartition suivante:

Ils sont soutenus étroitement par l’AFRIR (Association de formation à la régulation des industries de réseau), notamment Sidy Diop, Yann Balgobin et Flavien Tchapga.

20% à 25% des cours sont assurés par d’autres enseignants académiques, notamment d’universités africaines.

Enfin, 45 à 50% des cours sont assurés par des professionnels, issus notamment d’autorités de régulation du numérique : Arcep et équivalents, Autorité de la concurrence, CNIL et équivalents, CSA, ANFR, régulateurs du nommage et adressage internet…

D’autres intervenants proviennent de cabinets d’avocats, d’administrations spécialisées sur tel ou tel sujet (par exemple la fiscalité du numérique), cabinets conseils, bailleurs internationaux de projets numériques, opérateurs économiques du numérique, etc.